De jeunes professionnelles réinventent leadership dans le secteur à but non lucratif
À l’occasion de la Journée internationale de la fille, cet épisode d’Imagine met en vedette deux jeunes professionnelles qui transforment le leadership dans le secteur des OBNL du Canada: Anjum Sultana, directrice des politiques, du plaidoyer, des partenariats et du leadership des jeunes chez Plan International Canada, et Emma Asiedu-Akrofi, PDG de FORA Network for Change.
Les femmes représentent 77 % de la main-d’œuvre du secteur et les jeunes en constituent 32 %. Pourtant, les structures et des normes qui gouvernent le secteur ne tiennent souvent pas compte des jeunes leaders. Des hiérarchies rigides aux modèles de gouvernance dépassés, des obstacles se dressent encore sur le chemin des jeunes femmes et des jeunes de diverses identités de genre qui aspirent à diriger.
Dans cet épisode, nous explorons ce que représente un leadership jeunesse qui a de l’impact, comment les organismes de financement peuvent mieux soutenir les initiatives dirigées par des jeunes, comment les conseils consultatifs jeunesse peuvent devenir de puissants leviers de décision, et quels changements systémiques sont nécessaires pour partager le pouvoir de manière équitable. Nos invitées partagent aussi des réflexions personnelles sur leur parcours, les obstacles rencontrés et l’espoir qu’elles portent pour un avenir façonné par la prochaine génération de leaders du changement.
Cette conversation est un appel à l’action pour les OBNL : si vous dites valoriser le leadership des jeunes, comment le démontrez-vous?
Découvrez aussi tous les épisodes de notre balado. Nos épisodes sont aussi disponibles sur Apple Podcasts, Spotify, et YouTube.
Ce balado a été rendu possible grâce au généreux soutien de nos partenaires.
Partenaire de soutien