Aller au contenu principal

Retour sur 2022 : 5 perspectives du secteur pour réfléchir à l’année qui se termine

Retour sur 2022 : 5 perspectives du secteur pour réfléchir à l’année qui se termine

lights

Alors que l’année 2022 tire à sa fin, l’occasion est belle pour prendre le temps de réfléchir à ce que les 12 derniers mois ont réservé au secteur caritatif. D’une part, la fin des restrictions liées à la pandémie et le retour des événements en personne nous ont permis (enfin!) de renouer avec nos collègues. D’autre part, les défis ont été nombreux. L’inflation, une demande en croissance pour nos services et la pénurie de main-d’œuvre ont forcé les organismes, déjà débordés, à en faire encore plus avec moins. Mais sur une autre note réjouissante, l’année a vu des changements positifs, de l’évolution et de l’innovation. Chose certaine, 2022 fut riche en conversations visant à faire avancer les questions d’équité au sein de notre secteur et dans l’ensemble de la société.
 
Encore une fois, 2022 fut une année fort occupée pour tout le monde dans le secteur. Dans un esprit de partage, et comme votre quotidien ne vous a peut-être pas permis de suivre toutes les publications sur notre blogue Imagine 360, nous avons dressé une courte liste de cinq billets forts intéressants qui sont peut-être passés sous votre radar. Chacun de ces textes offre une fenêtre sur ce qui s’est passé dans notre secteur au cours de la dernière année et un angle de réflexion pour alimenter vos moments de lecture pendant le congé des fêtes. Nous espérons que ces histoires vous offrent de nouvelles perspectives sur notre secteur si divers et magnifique.
 
Bonne lecture!

 

 

L’initiative BlackNorth et l’équité raciale au Canada : leçons d’engagement

Ce billet présente la perspective de Dahabo Ahmed-Omer, directrice générale de l'Initiative BlackNorth, un organisme de bienfaisance dont la mission est de mettre fin au racisme systémique à l’égard des personnes noires par une approche entrepreneuriale. Elle explique comment la collaboration entre les organismes et les entreprises peut mener à des changements systémiques par une évolution des attitudes dans le secteur privé qui permet de réaliser de réels progrès en matière d'équité raciale. Consultez l'article pour savoir comment les organisations peuvent collaborer pour créer des opportunités innovantes afin de stimuler le changement.

Que se passe-t-il dans le secteur des organismes B3?

Les organismes axés sur la communauté noire, dirigés par des personnes noires et au service des populations noires (B3) sont sous-financés et négligés de façon disproportionnée dans le secteur philanthropique canadien, et ils réclament des changements. Dans ce billet, l’équipe du Centre for Young Black Professionals propose trois façons d’y arriver et expose les tendances et les enjeux ayant une incidence sur les organismes B3. Son analyse porte sur les obstacles au financement, le manque de données et la nécessité d’un leadership accru des communautés noires dans le secteur philanthropique. 

Gouvernance autochtone dans le secteur des OBNL : les valeurs avant les outils

« Lorsque je regarde les formes de gouvernance utilisées par les organisations autochtones de nos jours, je pense moins au processus et plus au système de valeurs qui sous-tend le processus », explique Rachelle Dallaire de l'Indigenous Perspectives Society. Dans ce billet, elle remet en question le système de valeurs et la gouvernance occidentale héritée. Ceux-ci sont parfois incompatibles avec les systèmes traditionnels de valeurs autochtones qui préconisent la transmission de la sagesse; la protection de la terre et le refus de faire mal à autrui. Nous vous invitons à lire ce blogue pour en savoir plus sur les structures de gouvernance des organisations autochtones et sur l'importance pour le secteur d'intégrer des valeurs qui incarnent les façons autochtones de savoir, de faire et d’être.

Subventions pour les OBNL : 8 changements à surveiller en philanthropie

Alors que nous faisons actuellement face à une incertitude grandissante, alimentée par l’inflation galopante, la menace d’une récession et l’impact persistant de la pandémie de COVID-19, la diversification des sources de revenus est devenue indispensable pour assurer l’avenir à long terme des organismes. Nous avons une excellente nouvelle : les choses évoluent dans le secteur de la philanthropie. Qu’il s’agisse de décisions politiques historiques ou de pratiques d’attribution des subventions, ce billet propose huit changements qui pourraient améliorer les résultats des efforts de demandes de subvention des organismes et créer un écosystème de financement plus équitable et plus accessible à l’avenir. Professionnelles et professionels de la collecte de fonds, ce billet est pour vous! 

Priorités et défis pour les organismes à but non lucratif au quatrième trimestre de 2022

En cette fin d’année 2022, le Canada continue de connaître des bouleversements sociaux et économiques importants. La pandémie de COVID‑19 ne fait plus les manchettes, mais ses conséquences se font toujours sentir à bien des égards. Dans ce contexte difficile, les organismes à but non lucratif font tout en leur possible pour servir leurs collectivités. Un grand nombre d’entre eux déclarent également prendre des mesures pour améliorer l’environnement de travail de leur personnel. Dans ce dernier numéro de notre série de blogues trimestriels, nous abordons certaines des tendances qui touchent le secteur à but non lucratif canadien au quatrième trimestre de 2022.

Abonnez-vous à Imagine 360°
Restez à l'affût des nouvelles provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada, 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3, info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
People gardening

Imagine Canada pilote la semaine de travail de quatre jours

En janvier 2023, notre organisation entreprendra un projet pilote de six mois pour tester la semaine de travail de quatre jours. Nos bureaux seront alors ouverts du lundi au jeudi et fermés le vendredi.

Bruce MacDonald

Autre ressource

Cadre décisionnel pour les OBNL