Aller au contenu principal

Entreprises généreuses

Photo: colleagues in a meeting
RÉSEAU DES ENTREPRISES GÉNÉREUSES
Favoriser l'impact de l’investissement social des entreprises au Canada depuis 1988

NOUS POUVONS RENFORCER L’IMPACT DE VOTRE ENTREPRISE

Entreprises généreuses
Adhérez à notre programme de certification pour faire valider vos contributions à la communauté par une tierce partie du secteur à but non lucratif et faire connaître votre impact social auprès de vos parties prenantes.
Photo
Rejoignez une communauté de leaders en matière d’impact social qui proviennent de différents secteurs et défendent diverses causes afin de partager des ressources, d’échanger avec des pairs et d’élaborer des stratégies avant-gardistes.
Les entreprises généreuses font preuve de leadership en matière d’impact social et d’engagement communautaire.

EN QUOI CONSISTE LA CERTIFICATION D’IMAGINE CANADA?

Fondé en 1988, le programme de certification Entreprise généreuse accorde un sceau de confiance aux entreprises qui investissent au moins 1 % de leurs bénéfices avant impôt dans les communautés où résident et travaillent les membres de leur personnel.  
 
  • Quatre catégories d’investissement communautaire sont reconnues : dons en espèces, bénévolat rémunéré, dons en nature et coûts de gestion. 
  • La certification procure aux entreprises un avantage dans leurs rapports et leurs communications en matière de gouvernance sociale et environnementale du fait qu’elle fournit une vérification d’une tierce partie établie depuis longtemps.
Les Canadiens et les Canadiennes préfèrent travailler pour des entreprises généreuses. Lors d’une étude réalisée en 2019, 92 % des répondant.e.s. qui travaillaient pour une entreprise généreuse ont déclaré que le service communautaire était un engagement de leur employeur, comparativement à seulement 58 % des personnes qui ne travaillaient pas pour une entreprise ayant la certification Entreprise généreuse. 

 

  • Les personnes ayant déclaré qu’elles travaillaient pour une entreprise généreuse étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir pris en compte la réputation de l’entreprise en matière de bienfaisance avant d’accepter leur emploi actuel. 
  • 54 % des personnes qui travaillaient pour une entreprise généreuse ont déclaré que la réputation de leur employeur actuel en matière d’activités caritatives au sein de la communauté avait eu une « grande » influence sur leur décision d’accepter leur emploi actuel, comparativement à seulement 13 % des autres répondant.e.s.
colourful lines
Nouvelle étude
La diversité et l’équité dans le domaine de la RSE

De la prise de conscience à l’action, une étude en deux parties menée par AgentsC Inc. et Imagine Canada rendue possible grâce au soutien de RBC Fondation, se penche sur l’influence de la justice, de l’accès, l’inclusion, la diversité et l’équité (JAIDE) dans le domaine de l’investissement communautaire des entreprises, ainsi que sur les croyances, la culture et les pratiques qui entravent ou favorisent l’équité dans les partenariats entre les entreprises et les organismes à but non lucratif. Les conclusions sont tirées d’une enquête auprès des plus grandes entreprises canadiennes, d’entretiens avec des personnes issues de la diversité qui œuvrent dans le domaine ainsi que de discussions avec de jeunes leaders.

RESSOURCE
L’impact du partenariat : la crise comme opportunité (2021)

Le rapport présente des études de cas de neuf partenariats efficaces entre des entreprises et des OBNL pendant la pan

RESSOURCE
Sonner l’alarme : Explorer de nouvelles avenues pour l'investissement communautaire des entreprises au Canada (2020)

Sur la base de récentes données et de conversations avec les dirigeants des plus importantes sociétés du Canada, notre étude met en lumière les changements les plus urgents et durables en matière d’investissement social des entreprises au Canada.

RESSOURCE
Investissement communautaire des entreprises au Canada (2019)

"Bénéfices, objectifs et employés qualifiés : tendances et motivations relatives aux dons et au bénévolat des entreprises" montre que les employés apprécient les contributions communautaires de leurs employeurs et que des niveaux élevés d'engagement communautaire entraînent des avantages à long terme pour les entreprises.

Inscrivez-vous pour les dernières nouvelles en matière de responsabilité sociale des entreprises et d'investissement communautaire

Abonnez-vous à l'infolettre Affaires communautaires
First and Last name
Langue
Imagine Canada Logo

La mission d’Imagine Canada consiste à travailler en collaboration avec d’autres organismes caritatifs — et, souvent, en partenariat avec le secteur privé, le secteur public et les membres de la collectivité — afin de s’assurer que les organismes caritatifs continuent de jouer un rôle central dans l’édification, l’enrichissement et la définition de notre pays.

QUI NOUS SOMMES               CE QUE NOUS FAISONS