Aller au contenu principal

Caring Companies FAQ

Entreprises généreuses - FAQ

+ - Qu'est-ce que le Programme des Entreprises généreuses?

Le Programme des Entreprises généreuses d'Imagine Canada souligne le leadership exemplaire en matière d'investissement communautaire et encourage les entreprises canadiennes à faire du don à la collectivité une priorité stratégique.

Les Entreprises généreuses utilisent au moins 1% de leur bénéfice avant impôt pour soutenir les collectivités où leur employés et clients vivent et travaillent.

+ - Quelles entreprises trouve-t-on parmi les Entreprises généreuses?

Le réseau des Entreprises généreuses ne cesse de grandir et compte aujourd'hui plus de 60 membres représentant diverses industries et régions canadiennes et comprenant des marques d'envergure comme Loblaws, Canada Vie, la Banque TD et MEC. Le réseau est composé de sociétés cotées en bourse, de coopératives et d'entreprises privées.

Cliquez ici pour consulter la liste des Entreprises généreuses.

+ - Pourquoi Imagine Canada a-t-il choisi le seuil d'admissibilité de 1 %?

Le niveau de don varie d'une industrie à l'autre. Cependant, selon des études menées par la coalition Chief Executives for Corporate Purpose (CECP) et l'organisme britannique Corporate Citizenship, à l'échelle mondiale, les entreprises performantes donnent autour de 1 % de leur bénéfice avant impôt. À titre de leaders de l'investissement communautaires, les Entreprises généreuses sont réputées aller au-delà de ce standard.

 

+ - Comment puis-je calculer le pourcentage des activités d'investissement communautaire de mon entreprise?

Le pourcentage est calculé en créant la somme des coûts associés aux activités d'investissement communautaire, ainsi que la somme des bénéfices avant impôt pendant la période concernée. Les chiffres ainsi obtenus représentent respectivement le nominateur et le dénominateur du calcul déterminant le pourcentage des activités d'investissement communautaire.

+ - Quels sont les coûts qui comptent pour le calcul du 1 %?

L'investissement communautaire de chaque Entreprise généreuse est le total des coûts intérieurs de l'entreprise dans trois domaines, soit les contributions en argent et en nature, le bénévolat durant les heures de travail et les coûts de gestion.

L'admissibilité des investistissements au calcul du 1 % a été déterminée en conformité avec le cadre développé par LBG International, représenté par LBG Canada.

+ - Imagine Canada peut-il nous aider à nous qualifier pour la désignation d'Entreprise généreuse?

Même si leurs dons comptent pour moins de 1 % de leur bénéfice avant impôt, de nombreuses entreprises constatent pendant la préparation de leur demande au Programme des Entreprises généreuses qu'en y ajoutant les coûts de gestion et les coûts associés au temps de bénévolat offert par leurs employés (pendant les heures de travail), elles dépassent facilement le seuil de 1 %.

Si vos dons ou votre marge de profit fluctue d'une année à l'autre, nous pourrons travailler avec vous pour déterminer une moyenne sur plusieurs années qui tient compte de votre engagement et permettra à votre entreprise de se qualifier.

+ - Les dons des employés et des clients comptent-ils dans le calcul du 1 %?

Les contributions des tiers ne sont pas pris en compte dans la calcul du 1 %. Cependant, nous encourageons les Entreprises généreuses à maintenir ces activités et à en parler puisqu'elles illustrent leur rôle central dans le renforcement des collectivités canadiennes.

Les contributions des tiers comprennent entre autres : les dons des employés retenus à la source, les contributions des clients, les contributions des franchisés, les contributions des companies affiliées et les contributions jumelées par les fournisseurs ou le gouvernement.

+ - Que se passe-t-il si notre entreprise n'enregistre aucun profit? Peut-elle se qualifier quand même?

Les Entreprises généreuses qui continuent à investir dans la collectivité même si elles enregistrent des pertes nettes pendant plusieurs années peuvent utiliser le total de leurs revenus au lieu du bénéfice avant impôt pour calculer le pourcentage de leur investissement communautaire. Les entreprises dont le bénéfice avant impôt est négatif doivent contribuer au moins 0,1 % de leurs revenus (soit un dixième de 1 %) afin de se qualifier comme Entreprise généreuse.

+ - Comment mon entreprises peut-elle se qualifier comme Entreprise généreuse?

Toute entreprise qui utilise au moins 1 % de son bénéfice intérieur avant impôt pour ses activités d'investissement communautaire au Canada peut se qualifier comme Entreprise généreuse.

Les entreprises peuvent choisir d'utiliser les résultats de leur plus récente année financière ou une moyenne mobile de cinq années consécutives pour calculer leur admissibilité.

 

+ - Que dois-je faire pour soumettre une demande au Programme?

Pour obtenir la désignation d'Entreprise généreuse, les companies sont invitées à contacter Imagine Canada pour ensuite entamer un processus de demande au cours duquel elles devront présenter en détail leurs activités d'investissement communautaire.

Après s'être jointe au Programme, les Entreprises généreuses doivent acquitter des frais de licence annuels et actualiser les informations relatives à leurs activités d'investissement communautaire afin de maintenir leur désignation. Contactez-nous pour savoir si votre companie est admissible.

Cliquez ici pour commencer le processus de demande.

Soyez reconnu comme leader de l'investissement communautaire et de la responsabilité sociale des entreprises.
Faites partie d'une communauté de leaders qui établissent les normes de la philanthropie des entreprises au Canada.
Contactez-nous

Vous avez une question? Écrivez-nous.

PARTENAIRES NATIONAUX