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Coordonnateur ou coordonnatrice, programme de normes

Coordonnateur ou coordonnatrice, programme de normes

À propos de l’organisation

Imagine Canada travaille aux côtés d’autres organismes du secteur caritatif, et souvent en partenariat avec le secteur privé, les gouvernements et des individus dans la communauté, pour faire en sorte que les organismes caritatifs continuent, dans un rôle central, à façonner, à enrichir et à définir notre pays. Nous offrons des programmes et des ressources pour aider les organismes à consolider leur fonctionnement pour qu’ils puissent, à leur tour, soutenir leurs communautés. 
 
Le Programme de normes a été conçu pour développer, au moyen d’un ensemble de normes de pratique, l’excellence au sein des organismes de bienfaisance et à but non lucratif du Canada ainsi que pour renforcer la confiance envers le secteur. Les normes couvrent cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

À propos du rôle

Relevant du gestionnaire principal, Programme de normes, le coordonnateur ou la coordonnatrice du Programme de normes travaillera avec la coordonnatrice principale du Programme de normes pour voir au bon déroulement du processus d’agrément, notamment le soutien à la clientèle, la coordination des bénévoles et l’assurance qualité. Le ou la titulaire du poste appuiera également la mise en place de nouveaux processus et systèmes. Le rôle exige un très grand souci du détail et d’excellentes compétences d’organisation et de communication.

La personne retenue sera régulièrement appelée à communiquer avec les organismes demandeurs, à les aider à bien comprendre les preuves à soumettre pour obtenir l’agrément, à passer en revue les demandes d’agrément reçues, à évaluer la conformité des organismes, à fournir une rétroaction aux organismes demandeurs dans des délais opportuns et à organiser des webinaires de formation pour les bénévoles.

Responsabilités
  • Coordonner le processus d’agrément et de conformité
    • Fournir des services de qualité supérieure et veiller à la distribution rapide et effective du sceau de confiance aux OBNL nouvellement agréés.
    • Bien comprendre le système d’agrément, y compris les politiques et procédures connexes.
    • Accueillir et appuyer les organismes qui commencent le processus d’agrément.
    • Passer en revue les demandes d’agrément et évaluer leur état de préparation à l’examen par les pairs, en respectant un échéancier serré.
    • Analyser, porter à l’attention des supérieur.e.s et résoudre les problèmes relatifs à l’agrément.
    • Soutenir les organismes agréés durant le processus annuel de la production des rapports de conformité, offrir service et orientation dans un délai opportun.
       
  • Coordination des bénévoles et soutien à la gouvernance
    • Collaborer et communiquer de manière efficace et continue avec toutes les parties concernées (organismes demandeurs, pairs-examinateurs, Conseil des normes, autres bénévoles et membres du personnel) dans le but de mettre en place un processus de planification cohérent en préparation des comités d’examen par les pairs.
    • Aider à la formation et à l’accompagnement des pairs-examinateurs bénévoles qui sont les principaux responsables de l’évaluation des demandes d’agrément.
    • Agir comme intermédiaire entre les pairs-examinateurs, la direction d’Imagine Canada, les partenaires, les organismes agréés et les organismes qui travaillent à obtenir l’agrément. Transmettre la rétroaction reçue et représenter les besoins de toutes les parties concernées.
    • Soutenir l’administration du Conseil des normes et les réunions de ses sous-comités.

 

Qualifications et compétences

  • Au moins trois (3) ans d’expérience de travail pertinente, idéalement dans un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif.
  • Très bonne maîtrise de l’anglais (à l’oral et à l’écrit).
  • Communication et compétences interpersonnelles : être en mesure de communiquer des messages clairs et concis, quel que soit le contenu ou le public. Avoir la confiance et la maturité nécessaires pour interagir efficacement avec des personnes de différents niveaux professionnels, tant à l’interne qu’à l’externe, y compris des cadres supérieurs.
  • Responsabilité : se tenir et tenir les autres responsables de réaliser les objectifs et les tâches assignés et acceptés, en respectant les paramètres et les délais établis.
  • Adaptabilité : être en mesure de modifier et d’adapter ses réponses et approches en fonction de la situation, du public et de la tâche.
  • Empathie : écouter activement et tenir compte de la signification du message et de l’intention de l’autre, répondre de manière respectueuse et appropriée considérant l’autre et la situation.
  • Souci du détail : avoir la capacité de cerner et de gérer tous les aspects d’une tâche afin de produire des résultats, dossiers et notes justes et complets. Réaliser un travail de qualité de manière cohérente et fiable.
  • Résolution de problème : utiliser diverses méthodes cognitives pour régler des problèmes et trouver une réponse ou une solution efficace. Avoir la capacité de faire de la recherche et d’analyser de l’information.
  • Motivé.e : aptitude à travailler de manière indépendante, avec flexibilité et initiative.
  • Aptitude démontrée à préserver la confidentialité et à traiter des situations délicates avec diplomatie et tact.
  • Fortes compétences technologiques et aptitude développée à apprendre à utiliser des outils informatiques.

 

Votre candidature se démarquera si vous avez…

  • Une passion pour le secteur caritatif.
  • Des compétences linguistiques dans les deux langages officielles (français et anglais).
  • De l’expérience à utiliser Salesforce ou d’autres systèmes de gestion client.
  • De l’expérience avec des programmes et processus d’agrément.
  • Des connaissances en matière de gouvernance, de finances, de collecte de fonds, de gestion du personnel ou de la participation des bénévoles.
  • Une bonne compréhension de l’environnement opérationnel des organismes de bienfaisance et à but non lucratif canadiens, et appréciation de la diversité du secteur.

 

Notre environnement de travail offre

  • Une semaine de travail de quatre jours en projet pilote. 
  • Un environnement de télétravail avec un horaire et une approche du travail flexibles. *
  • Un organisme national en pleine croissance qui offre un environnement collégial soutenu par des collègues et des bénévoles dévoués.
  • Un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant et compétitif, avec possibilité de perfectionnement professionnel et un budget de télétravail.
  • La possibilité d’apprendre sur les pratiques exemplaires et les tendances émergentes dans le secteur de la bienfaisance.
  • Un leadership avant-gardiste, et axé sur l’entrepreneuriat, la collaboration et la solidarité, dans un environnement caractérisé par l’intégrité et l’engagement collectif dans une perspective de réussite à long terme.

 

*Le télétravail est la norme à Imagine Canada, néanmoins, les membres du personnel doivent participer en personne aux retraites de toute l’équipe (et à d’autres réunions en fonction de leur rôle).

 

Nos valeurs

Imagine Canada offre la possibilité de faire une différence importante dans les collectivités canadiennes. Notre équipe met actuellement en œuvre un plan d’action visant à éliminer toute forme d’oppression et de racisme et à assurer l’équité dans nos processus, nos ressources humaines et nos programmes. Nous sommes engagés à promouvoir une culture organisationnelle fidèle aux valeurs de nos employé.e.s, soit l’imputabilité, la bienveillance, le courage, le dynamisme, l’inclusivité et le travail d’équipe.

 

Modalités et conditions d’emploi

  • Catégorie d’emploi : poste régulier à temps plein.
  • Échelle salariale : En plus de bénéficier de l’assurance maladie et de l’assurance dentaire, d’un REER collectif, de perfectionnement professionnel et d’un budget pour bureau à domicile.
    • Pour les candidat.e.s unilingues (ne parlant que l’anglais), le salaire de départ pour ce poste est de 55 700 $. Une augmentation salariale automatique est prévue chaque année. Le haut de l’échelle pour ce poste est de 66 800 $, que la personne atteindra après trois ans dans ce poste.
    • Pour les candidat.e.s bilingues (français et anglais), le salaire de départ pour ce poste est de 61 300 $. Une augmentation salariale automatique est prévue chaque année. Le haut de l’échelle pour ce poste est de 73 500 $, que la personne atteindra après trois ans dans ce poste.
  • Lieu : partout au Canada, endroit flexible, avec connexion Internet stable.
  • L’anglais est la langue de travail, mais nous encourageons les personnes bilingues à soumettre leur candidature et offrons des primes.
  • Heures de travail : Imagine Canada teste actuellement la semaine de travail de quatre jours, du lundi au jeudi, pour un total de 28 heures de travail par semaine. Le projet pilote se terminera le 31 décembre 2024, mais pourrait être prolongé. Si le projet pilote n’est pas prolongé, la semaine de travail comptera 35 heures/semaine. Horaire de travail flexible pour accommoder des obligations personnelles et familiales.
  • Date limite : 30 mai. Les entrevues auront lieu dès l’identification de candidatures qualifiées.

 

 

Imagine Canada, à titre d’organisme-cadre qui représente un secteur divers, a amorcé un processus de changement organisationnel antiraciste et s’est engagé à diversifier son équipe. Nous invitons en particulier les personnes noires, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes vivant avec un handicap, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et toute personne ayant des expertises et expériences variées à soumettre leur candidature. Nous répondrons à vos besoins d’accommodements tout au long du processus de sélection.
 

Procédure pour postuler

  1. Pour soumettre votre curriculum vitae, vous devez remplir notre formulaire en ligne.
  2. Entre huit et dix candidat.e.s seront convoqué.e.s à un bref appel vidéo d’introduction d’une vingtaine de minutes. Ces personnes seront également invité.e.s à remplir au préalable un court formulaire d’évaluation de leur style de travail et de leurs préférences (durée prévue pour remplir le formulaire : 10 minutes). Les candidat.e.s recevront les questions d’entrevue et une copie des résultats de leur évaluation avant l’appel.
  3. Quatre ou cinq candidat.e.s retenu.e.s seront ensuite invité.e.s à participer à l’entrevue vidéo principale (durée de 45 à 60 minutes) avec notre comité de sélection.
  4. Les dernier.ère.s candidat.e.s seront invité.e.s à participer à une brève entrevue ou rencontre avec le président-directeur général d’Imagine Canada et quelques membres du comité de sélection.
  5. Nous nous engageons à informer toutes les personnes qui auront postulé du statut de leur candidature dans les six semaines suivant la date limite de dépôt des candidatures.

 

Nous répondrons à vos besoins d’accommodements tout au long du processus de sélection. Pour toute question au sujet du processus de sélection ou pour discuter des mesures d’accommodement dont vous avez besoin, veuillez nous écrire à info@imaginecanada.ca.

En reconnaissance des efforts associés à la préparation en vue de participer à une entrevue principale, Imagine Canada versera une rétribution fixe de 100 $ aux candidat.e.s qui auront été retenu.e.s à l’entrevue préliminaire.