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Gestionnaire, expérience numérique

Gestionnaire, expérience numérique
À propos du rôle

Nous sommes à la recherche d’un nouveau membre d’équipe responsable de faire des recommandations pour la stratégie numérique d’Imagine Canada et de voir à sa mise en œuvre, en tenant compte de l’engagement des parties prenantes, de la promotion du secteur et des objectifs financiers de l’organisation.

Imagine Canada travaille aux côtés d’autres organismes caritatifs — et, souvent, en partenariat avec le secteur privé, le secteur public et les membres de la collectivité — afin de s’assurer que les organismes caritatifs continuent à jouer un rôle central dans l’édification, l’enrichissement et la définition de notre pays. Nous offrons des programmes et ressources qui permettent aux organismes de renforcer leurs activités opérationnelles pour qu’ils puissent, à leur tour, aider les communautés qu’ils servent.

Le ou la titulaire du poste travaillera en collaboration avec les autres membres de l’organisation pour assurer l’alignement stratégique et la cohérence de l’ensemble des activités numériques. Ce rôle est pour vous si vous êtes un.e spécialiste des technologies et du marketing qui aime mettre les mains à la pâte et collaborer avec ses collègues et des fournisseurs externes pour mettre au point des solutions numériques adaptées aux besoins de l’organisation. Vous savez créer l’équilibre entre, d’un côté, les aspects humains du marketing comme la création d’histoires et l’engagement communautaire et, de l’autre côté, l’information appuyée par des données et l’expertise analytique. Vous aimez améliorer des processus, savez traduire des besoins en exigences et excellez dans la gestion délicate de priorités concurrentes.

Responsabilités

Analyse des affaires et gestion de projet (50 %) 

  • Surveiller et gérer les propriétés numériques bilingues (français/anglais) assignées de l’organisation, résoudre des problèmes et assurer la conformité aux exigences en matière d’infrastructure, de sécurité et de données personnelles, de documentation et toutes autres exigences connexes.
  • Gérer les relations avec les fournisseurs externes pour faciliter la maintenance des systèmes nécessaires pour en assurer le fonctionnement continu ou le développement de nouvelles fonctionnalités.
  • Consulter les différents départements et équipes pour diminuer le nombre de tâches en attente soumises par les utilisateurs. Planifier, faire le suivi, communiquer et aider à la priorisation des améliorations en fonction des commentaires reçus.
  • Développer des outils chiffrés pour évaluer et analyser les programmes en ligne et en faire rapport, participer à recueillir des données sur les parties prenantes et groupes d’utilisateurs clés et repérer les occasions qui correspondent aux objectifs et initiatives de l’organisation.
  • Mettre à profit divers outils (maquettes conceptuelles, diagrammes de flux de travail, prototypes) pour communiquer, peaufiner et valider les exigences relatives au site Web auprès des parties prenantes.
  • Collaborer étroitement avec d’autres pour mettre à l’essai de nouvelles composantes et s’assurer qu’elles fonctionnent selon les normes mises en place.
  • Faire rapport des projets en cours après consultation des personnes responsables, y compris l’échéancier et l’impact budgétaire, et réagir rapidement en cas de changements de priorités et de l’avènement de nouveaux besoins.

 

Soutien interne et collaboration (20 %)

  • Aider au développement et à la mise en place de contenu pour le site Web et, en collaboration avec d’autres, optimiser le site Web en suivant les pratiques exemplaires en matière de conception de l’expérience utilisateur et en utilisant des méthodes de référencement efficaces.
  • Soutenir le développement de campagnes numériques et d’un processus de maturation des contacts qui relie tous les canaux; coordonner les tâches en collaboration avec les propriétaires de canaux et créateurs de contenu pour mettre en œuvre les stratégies établies.
  • Gérer les balises/pixels de conversion et de recherche pour Google et d’autres plateformes construites sur le principe « coût par clic » et optimiser les campagnes en ligne à l’aide de Google Adwords et de publicités sur Facebook, Pinterest, etc. dans le but d’accroître la notoriété de l’organisation et de la marque et les chiffres d’achat.
  • Faire des tests, encore et encore.

 

Soutien interne et collaboration (20 %)

  • Participer aux rencontres interdisciplinaires pour assurer la cohérence, la qualité et la rapidité des communications sur les différentes plateformes et bien comprendre la stratégie en matière d’expérience utilisateur relative à l’ensemble des canaux numériques et l’intégration avec les canaux hors ligne.
  • Collaborer avec différents départements pour analyser les technologies et mises à jour proposés et qui auraient un effet sur l’expérience utilisateur et la maintenance continue des propriétés numériques. Fournir des conseils sur les conséquences et effets (budget, échéance, risques) des changements proposés.
  • Développer et cultiver de bonnes relations avec les différents départements et initiatives d’Imagine Canada pour bien comprendre les objectifs de l’organisation et les besoins des utilisateurs et ainsi être en mesure de cerner les occasions susceptibles de compléter leurs efforts de marketing et de sensibilisation.

 

Expérience et qualifications

Obligatoire

Compétences et valeurs

  • Excellentes aptitudes en communication orale, écrite et visuelle. Être en mesure de bien communiquer de l’information technique à un public non initié et de l’information relative à l’organisation à un public spécialiste des technologies.
  • Succès avéré à cultiver des relations de confiance de manière cordiale et compréhensive axée sur l’utilisateur final.
  • Excellentes aptitudes en résolution de problèmes, bon jugement et discrétion.
  • Grand souci du détail et très bonnes aptitudes en gestion du temps; la capacité de gérer plusieurs projets en même temps.
  • Faire preuve de flexibilité et démontrer la volonté de faire ce qu’il faut pour accomplir le travail. Prendre des risques de manière réfléchie.
  • Sens de l’initiative et le désir de développer à la fois des compétences techniques et fonctionnelles (« Je ne sais pas tout, mais je peux tout apprendre. »).
  • Capacité de créer un environnement de travail positif et de mettre l’accent sur la qualité, l’innovation, le travail d’équipe et le service à l’organisation.
  • Capacité à travailler de façon indépendante et en équipe dans un environnement professionnel au rythme rapide.

 

Qualifications 

  • Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe : technologie de l’information, administration des affaires, économie, marketing, collecte de fonds, administration publique, ou d’autres qualifications scolaires pertinentes.
  • Au moins deux (2) ans d’expérience pertinente dans un/des rôle(s) liés aux technologies numériques; idéalement avec de l’expérience et des connaissances avancées en gestion de projet IT, analyse des affaires, gestion de produit, ou de l’expérience comme propriétaire de produit.
  • Bonne compréhension du processus de développement de l’interface (UX, UI) et connaissances du développement back-end (architecture des bases de données, administration des systèmes).
  • Expérience à faire rapport de mesures numériques à des équipes multifonctionnelles et mettre en œuvre des tactiques de marketing (p. ex. campagnes médiatiques achetées, marketing par courriel, médias sociaux, commerce électronique).
  • Connaissances de diverses technologies Web, p. ex. HTML, Drupal, JavaScript et d’autres langages.
  • Expériences en ventes, collecte de fonds, plaidoyer politique ou dans un environnement de relations publiques.
  • Connaissances de base d’outils de collaboration comme Slack, InVision, Zoom, Teams et JIRA.

 

 Atouts

  • Compréhension du français écrit.
  • Compréhension de l’environnement dans lequel les organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens évoluent et appréciation de la diversité du secteur caritatif canadien.

 

Conditions
  • Catégorie d’emploi : temps plein, permanent
  • Lieu : 65, av. St. Clair Est, bureau 700, Toronto, Ontario, M4T 2Y3, des arrangements de télétravail sont offerts
  • Date limite : 8 mars 2020, 23 h (HNE) 
  • Échelle salariale : 52 000 $ - 78 000 $ par année selon l’expérience

 

Imagine Canada offre la possibilité de faire une différence importante dans les collectivités canadiennes, et nous nous sommes engagés à promouvoir une culture organisationnelle fidèle aux valeurs de nos employés.

  • Collaboration : La diversité des perspectives permet d’atteindre l’excellence.
  • Intégrité : La confiance et l’honnêteté sont au cœur de notre éthique professionnelle.
  • Humour : La joie et la bonne humeur égayent le sérieux de notre travail.
  • Créativité : L’ingéniosité et l’imagination alimentent nos réflexions.
  • Candeur : Nos échanges sont sincères et empreints de franchise.
  • Remarquable : Notre travail se démarque par sa qualité exceptionnelle.

 

Nous offrons un programme de compensation attrayant, y compris un salaire compétitif et de généreux avantages sociaux, et des occasions de développement pour votre choix de carrière.

Veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à resume@imaginecanada.ca en indiquant l’objet « Gestionnaire, expérience numérique ». Prière de ne pas appeler ou de nous écrire pour connaître le statut de votre candidature. Nous remercions toutes les personnes intéressées, cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue.

Imagine Canada encourage les personnes vivant avec un handicap à soumettre leur candidature. Nous répondrons à vos besoins d’accommodements tout au long du processus de sélection. Merci de nous en aviser!

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