COVID-19 Advocacy Hub

Le cabinet du premier ministre a publié des lettres de mandat supplémentaires. Celles-ci incluent l'objectif d'assurer que les organismes de charité et sans but lucratif disposent des outils nécessaires pour se moderniser alors qu’ils sortent de la pandémie pour soutenir le programme global du gouvernement d’une façon qui réponde aux besoins des Canadiens de chaque région. Nous nous réjouissons de ce signe officiel de l’engagement du gouvernement à tenir compte des besoins du secteur au chapitre des politiques.
MISES À JOUR ET RESSOURCES
Près d’un an depuis le début de la pandémie, comment notre secteur se porte-t-il? Notre analyse s’appuie sur notre plus récente enquête sectorielle sur l’impact de la COVID-19 pour expliquer les effets persistants de la crise sur le secteur caritatif. Si les organismes s’adaptent et font preuve de résilience, ils sont aussi confrontés à une multitude de défis de taille. Nous lançons un appel à l’action au gouvernement, aux bailleurs de fonds, aux dirigeants du secteur et aux entreprises.
Le secteur réclame des mesures d’aide pour aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à traverser la COVID-19 et nous commençons à en voir les résultats. Nous avons créé un résumé des programmes du gouvernement fédéral liés à la COVID-19 qui s’appliquent au secteur et nous le mettrons à jour régulièrement, dès que d’autres programmes seront annoncés.
La subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) est l’une des mesures proposées dans le Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19 du gouvernement du Canada. Elle a pour but d’aider les employeurs admissibles à éviter les mises à pied et de les encourager à réembaucher des travailleurs licenciés auparavant, en leur accordant une subvention salariale.
La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) est un nouveau programme qui octroiera aux entreprises, aux organismes de bienfaisance et aux organismes sans but lucratif une subvention jusqu’à concurrence de 90 % des frais fixes relatifs aux immeubles, dont le loyer et les intérêts des prêts hypothécaires commerciaux.
Actions de mobilisation
À l’approche du dépôt du budget de 2021, nous demandons au gouvernement du Canada d’investir directement dans les organismes de bienfaisance et sans but lucratif pour faire en sorte que l’indispensable infrastructure du secteur social demeure solide, surtout en vue des efforts de reconstruction qui nous attendent.
Le 10 novembre 2020, Imagine Canada a réuni plus de 30 organismes de bienfaisance et sans but lucratif pour parler des améliorations à apporter aux mesures d’aide fédérales liées à la COVID-19 — principalement la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) — et des ressources et des initiatives qui permettraient à un plus grand nombre d’organismes d’accéder à une aide indispensable. Voici ce que les participants nous ont dit.
Racontez votre expérience
Votre témoignage sur les répercussions de la COVID-19 sur votre organisme permet de démontrer, au public comme au gouvernement, l’ampleur et la diversité des défis auxquels notre secteur est confronté. Tous ensemble, nous pouvons défendre notre cause avec plus d’ardeur pour obtenir l’aide dont notre secteur a besoin d’urgence.
Abonnez-vous au Bulletin d'alerte, une infolettre hebdomadaire produit par notre équipe des politiques publiques pour les organismes de bienfaisance et sans but lucratif.