Aller au contenu principal

Déchets électroniques 101 : comment les OSBL peuvent recycler leur vieil équipement IT

Déchets électroniques 101 : comment les OSBL peuvent recycler leur vieil équipement IT

carte mère
Partager

Contenu commandité 360°

 

Quel est l’impact de notre consommation de technologies qui évoluent sans cesse? Voici ce qui arrive à vos appareils mis au rancart.

Vu la panoplie de nouveaux gadgets qui viennent chatouiller la curiosité des consommateurs presque tous les mois, peut-on blâmer quiconque se retrouve devant une pile d’appareils non utilisés mais déjà désuets? Le problème des déchets électroniques prend de l’ampleur et touche toutes les régions de la planète de façons différentes que l’on ne soupçonne pas toujours. Alors, que pouvons-nous, membres du secteur des OSBL, faire pour contribuer à trouver des solutions pour ce défi d’envergure globale? Mettre un objet au rebut semble souvent l’option la plus rapide et la moins chère. Or, nous nous devons de trouver de meilleures solutions. 

Fait à noter, seulement 20 % des déchets électroniques produits sur la planète sont recyclés de manière adéquate. Par conséquent, des millions de tonnes de batteries, de cartes mères, de DELO et de mémoires oubliées brûlent au soleil et remplissent des sites d’enfouissement partout sur la planète. Cet « énorme écart » fait vivre des industries entières bâties sur le mouvement de déchets dangereux. Souvent, ce sont les travailleurs les plus pauvres de la planète qui arpentent les sites d’enfouissement à la recherche de métaux précieux tirés de composantes informatiques mises à la poubelle. L’exposition prolongée au plomb et au mercure rend ces activités clandestines très dangereuses, voire mortelles.

L’évolution de la technologie de consommation est parsemée de moments marquants où la production et l’adoption de nouveaux outils ont surpassé le progrès éthique et règlementaire. Aujourd’hui, le consommateur moyen doit faire une analyse coût-bénéfice relative à la pollution causée par presque tous ses achats. À ce chapitre, les objets électroniques représentent une vraie, et la plus importante, boîte de Pandore. Le cycle de vie du petit miroir de poche que nous trimballons partout, aussi utile soit-il, dépasse de loin celui de n’importe quel mème que nous allons créer et mettre en ligne, peu importe son succès viral.

Devant ce constat, que pouvons-nous faire? L’adoption rapide d’un mode de vie axé sur les téléphones intelligents nous a, une fois de plus, fait aboutir à un tournant. Chacun d’entre nous ajoute en moyenne un nouveau téléphone par année à la pile de déchets électroniques mondiale, sans mentionner les innombrables clés électroniques, adaptateurs et périphériques désuets.

 

un leader du developpement durable

 

Faire partie de la solution.

Quiconque participe activement à la genèse ou au maintien d’un problème doit activement participer à sa résolution. L’Association de Recyclage Électronique (ERA) joue le rôle de porte-étendard pour sensibiliser et éduquer le public au sujet des déchets électroniques. Elle est ainsi devenue l’un des acteurs les plus actifs au Canada dans la lutte contre les déchets électroniques. L’ERA est une organisation sans but lucratif mondiale qui travaille depuis 2004 à réduire la quantité de déchets électroniques inutiles. Afin de réduire les effets environnementaux indésirables, elle mise sur le recyclage et la réutilisation d’appareils électroniques et d’autres équipements TI.  Elle en fait don aux groupes caritatifs et aux communautés défavorisées, ce qui permet à ces derniers de participer à notre économie numérique.

    

L’ERA maintient des dépôts et offre un service de ramassage au Canada et aux États-Unis pour permettre aux organisations et aux particuliers de se départir de leur vieil équipement informatique de façon sécuritaire et conforme aux normes gouvernementales et au-delà. Planifiez un ramassage chez votre organisation dès aujourd’hui!

L’ERA offre aux lecteurs du blogue 360° d’Imagine Canada un rabais de 10 % sur le déchiquetage de disques durs et le ramassage gratuit de leur équipement informatique, dans ses régions de service. Pour profiter de ce rabais et obtenir plus d’information, veuillez écrire à info@era.ca en indiquant « Imagine Canada ».

Abonnez-vous à Imagine 360°
Restez à l'affût des nouvelles provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada, 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3, info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
Image: Banniere Balado Imagine
Autre blogue

Balado Imagine ÉPISODE 18 : Préparer l’avenir du bénévolat, avec Megan Conway

Avec notre invitée Megan Conway, présidente-directrice générale de Bénévoles Canada, nous avons discuté de deux importantes initiatives mises en place par son équipe pour relever ces défis : la stratégie d’action nationale canadienne sur le bénévolat et le Centre de connaissances sur les dons et le bénévolat.

Autre ressource

Cadre décisionnel pour les OBNL