Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Nouveau groupe de réflexion sur les données à propos du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif

Mercredi, 16 Août, 2017

L’équipe des politiques publiques d’Imagine Canada est heureuse d’annoncer la création du groupe de réflexion sur les données à propos du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif

Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif font d’importantes contributions à la vie des Canadiens, tant sur le plan économique que sociale. Ils emploient plus de deux millions de personnes dans les collectivités partout au pays et exploitent l’énergie, le talent et l’engagement de quelque 13 millions de bénévoles chaque année. Leur secteur compte pour 106 milliards de dollars, ou 8,1 %, du PIB, soit plus que l’industrie automobile ou l’industrie manufacturière, et connaît une croissance supérieure à celle de l’ensemble de l’économie.

Du moins, c’est ce que nous pensons, car ces données datent d’il y a plus d’une décennie. 

Autrement dit, bien que nous sachions que le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif constitue une part essentielle de notre économie, favorisant l’innovation et une croissance inclusive, les données actuelles nous manquent pour décrire de façon précise l’étendue des contributions du secteur, p. ex. le nombre d’organismes existants, le nombre de personnes employées dans le secteur et les chiffres sur le financement de ses activités.

Dans le passé, Statistique Canada a recueilli des données sur le secteur; or, en raison de priorités changeantes et de la perte de financement, l’agence a cessé de collecter une partie de ces informations.

Place au groupe de réflexion sectoriel sur les données

Le groupe de réflexion se penchera sur l’état des données disponibles traitant du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif. Son but sera d’améliorer à la fois la disponibilité et l’accessibilité de ces données pour permettre aux organismes de mieux répondre aux besoins des Canadiens. Dans un article publié récemment sur notre blogue, Jason Goertzen, l’un des membres du groupe de réflexion, parle davantage de la situation en matière de données, du groupe de réflexion et de ses activités.

Le groupe est composé des personnes suivantes :

Ne manquez aucune nouvelle de ce nouveau groupe de réflexion. Abonnez-vous à notre Bulletin d’alerte et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions!

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001