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Notre qualité de vie tributaire d’un vent d’innovation dans le secteur caritatif canadien

Mardi, 6 Février, 2018
L’économiste en chef pour le secteur des OSBL propose une structure stratégique pour contrer le déficit social émergeant

Aujourd’hui, Imagine Canada publie le document de discussion Au-delà d’une synergie : les organismes de bienfaisance édifient l’avenir que désirent les Canadiens qui donne suite à Organismes de bienfaisance, financement durable et croissance intelligente, tous deux préparés par Brian Emmett, l’économiste en chef pour le secteur des OSBL. Cette nouvelle réflexion donne lieu à une structure stratégique qui permettrait aux gouvernements et au secteur de la bienfaisance et sans but lucratif de contrer le déficit social émergeant au Canada.

Ainsi, bien que les causes portées par les organismes caritatifs s’inscrivent dans le projet de société que désirent les Canadiens pour l’avenir, soit une société équitable, inclusive et respectueuse de l’environnement, ils ne pourront explorer leur plein potentiel dans ce processus sans l’innovation qui passe par une meilleure reconnaissance de leur contribution économique et la réforme d’une réglementation désuète. 

« Les capacités des organismes de bienfaisance et sans but lucratif à répondre aux besoins des Canadiens seront sérieusement entravées si nous ne changeons de fond en comble la relation actuelle entre le gouvernement et le secteur », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Le modèle proposé par M. Emmett peut nous aider à entrer dans une relation de collaboration plus intentionnelle avec le gouvernement et à maintenir la capacité des organismes à fournir les programmes et services dont les Canadiens ont besoin. Dans un premier temps, il faut accorder aux organismes une place à la table de discussion. »

Sujets discutés dans Au-delà d’une synergie : les organismes de bienfaisance édifient l’avenir que désirent les Canadiens :

  • La croissance du secteur caritatif repose sur des besoins engendrés par des facteurs démographiques, sociaux, culturels et environnementaux.
  • Une croissance économique qui n’a été ni équitable, ni inclusive, ni respectueuse de l’environnement.
  • L’évaluation du PIB et de l’indice global de bien-être économique par rapport à la qualité de vie.
  • Des implications politiques et le lien entre l’économie et les organismes caritatifs.
    • Remplacer la relation synergique par une relation intentionnelle.
    • Aborder le progrès économique de façon équilibrée.
  • Une structure stratégique qui présente objectifs, actions et solutions à des enjeux spécifiques.
    • Un nouveau cadre de travail pour les organismes caritatifs et le gouvernement.
    • Des politiques créant des conditions favorables.
    • De la viabilité financière.

Pour consulter le document au complet, veuillez vous rendre à imaginecanada.ca/fr/ economiste-en-chef.

Pour une lecture complémentaire, veuillez consulter le précédent document de discussion préparé par Brian Emmett Organismes de bienfaisance, financement durable et croissance intelligente.

À propos de l’économiste en chef

Brian Emmett s’est joint à Imagine Canada en 2013 dans le rôle unique d’économiste en chef du secteur des OSBL du Canada. À ce titre, il est appelé à mesurer l’impact du secteur, à amener les enjeux économiques qui touchent les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à l’avant-plan et à les porter à l’attention des décideurs politiques.

Le poste de l’économiste en chef pour le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif doit son existence au soutien financer de la Banque de Montréal, The Counselling Foundation of Canada, la Muttart Foundation et un donateur anonyme.

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Pour plus d’information sur l’économiste en chef : imaginecanada.ca/fr/economiste-en-chef

Imagine Canada est un organisme caritatif national dont la mission est de faire la promotion des organismes caritatifs du Canada. Nos trois grands objectifs sont de renforcer la voix collective du secteur, de créer des possibilités d’établissements de liens et d’apprentissage mutuel et de renforcer la capacité du secteur de réussir.

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Renseignements :

Lindsey Vodarek 
Spécialiste, communications marketing et engagement
416-597-2293, poste 309
lvodarek@imaginecanada.ca

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