Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Processus de soumission et consignes éditoriales

Partagez vos connaissances et vos façons de faire. Écrivez pour notre blogue!

Merci de votre intérêt pour le blogue d’Imagine Canada. Nous invitons les chefs de file du bien social et les spécialistes en la matière à écrire pour notre blogue à titre d’auteur invité.

Le blogue d’Imagine Canada, c’est notre plateforme pour fournir à tous ceux qui travaillent dans le secteur caritatif et qui l’appuient de l’information actuelle et pertinente, des articles convaincants sur le leadership éclairé et des billets pratiques attrayants. Nous offrons à nos auteurs invités une vitrine pour partager leur expertise et leurs connaissances avec des chefs de file et praticiens du secteur caritatif et sans but lucratif.

Objectifs du blogue

Nous aspirons à ce que nos lecteurs voient en notre blogue une source d’information et d’outils crédible pour leur organisation et les rôles qu’ils jouent à l’intérieur de celle-ci. Chaque billet doit offrir des conseils pratiques, une perspective particulière ou une orientation intéressante à nos lecteurs.

Processus de soumission

Dans un souci d’économie de temps, nous vous prions de lire soigneusement les consignes éditoriales avant de rédiger et de soumettre votre billet. La lecture terminée, veuillez envoyer un courriel à Lindsey Vodarek à lvodarek@imaginecanada.ca et y inclure les renseignements suivants :

  • une courte présentation de votre personne (nom, titre, organisme)
  • le sujet de votre billet et un paragraphe résumant votre réflexion
  • la catégorie anticipée de votre billet (p. ex. leadership éclairé, conseil pratique)
  • le message central (un ou plusieurs) de votre billet.

Si vous avez été pressenti pour la rédaction d’un billet dans votre domaine d’expertise, vous n’êtes pas tenu de respecter cette étape.

Après l’approbation de votre sujet, nous discuterons ensemble de la date de publication en fonction de notre calendrier éditorial, de votre horaire et des questions d’agencement des sujets et d’autres priorités d’Imagine Canada.

Une ébauche du billet doit être soumise au plus tard un mois avant la date de publication afin de respecter les délais prévus pour la révision et la traduction en anglais. Veuillez également faire accompagner votre billet d’une brève biographie de 60 mots et d’une photo récente de vous-même.

Consignes éditoriales

Lectorat

Les articles sont rédigés en fonction des besoins de ceux qui dirigent et appuient le secteur et de ceux qui y travaillent. Ce groupe de personnes inclut :

  • les dirigeants d’organismes de bienfaisance et sans but lucratif,
  • les personnes siégeant aux conseils d’administration
  • d’autres employés du secteur travaillant dans différents domaines (collecte de fonds, marketing, politiques publiques, exécution de programmes, gestion des bénévoles, recherche, etc.)
  • les sympathisants du secteur (fondations, bailleurs de fonds, professionnels de l’investissement communautaire des entreprises, etc.)

Sujets et catégories de billet

Imagine Canada priorise les catégories de billet suivantes :

  • Leadership éclairé : articles du style éditorial
  • Conseils pratiques : des articles de nature pratique visant à faire comprendre des processus aux lecteurs
  • Nouvelles : commentaire sur l’actualité en lien avec le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif

Nous encourageons un contenu diversifié et pertinent pour susciter l’intérêt de nos lecteurs, mais nous nous intéressons particulièrement aux sujets suivants :

  • gouvernance du conseil d’administration,
  • investissement communautaire des entreprises,
  • responsabilité financière et transparence,
  • pratiques exemplaires en matière de collecte de fonds,
  • fondations et octroi de subventions,
  • dons et tendance en matière de don,
  • ressources humaines et gestion du personnel,
  • impact et efficacité,
  • enjeux légaux,
  • communications marketing dans le milieu caritatif,
  • leadership et culture organisationnels,
  • politiques publiques et relations avec les gouvernements,
  • recherche et évaluation,
  • bénévolat et gestion des bénévoles.

Compte tenu de notre objectif d’offrir du contenu et des perspectives à la fois pratiques et pertinents pour le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif, nous ne pouvons accepter des soumissions dont le contenu s’adresse exclusivement à une cause, un enjeu ou un sous-secteur.

Titres

Le titre (court, de préférence) de l’article doit attirer le lectorat et favoriser le partage du billet sur les réseaux sociaux. Souvent, on préfère des titres plus révélateurs du contenu de l’article à des titres créatifs mais vagues. Nous sommes là pour vous aider à trouver les bons mots! Il est également possible que votre titre soit révisé ou modifié.

Style et format

Pour communiquer du contenu captivant (et parfois complexe) à notre lectorat, nous n’accordons pas moins d’importance à la structure et au format d’un article. En effet, c’est cet aspect qui, parfois, décide si un texte réussit à bien faire comprendre un sujet au lecteur. Outre leur valeur informative, les billets doivent être rédigés dans une langue claire et concise, de manière à être compris après un bref survol. À cette fin, rédigez vos billets :

  • en 600 à 1 200 mots,
  • en utilisant des phrases et paragraphes courts,
  • en ayant recours aux titres et sous-titres pour briser de longs passages de texte,
  • en marquant vos idées principales d’une puce, si possible.

Hyperliens et mentions des sources

Nous tenons à ce que notre blogue soit une source d’information crédible, et c’est pourquoi il est important que vos données, hypothèses de recherche et autres éléments clés soient bien fondés. Ainsi, vous avez la possibilité d’insérer des hyperliens pour rediriger le lecteur vers vos sources en ligne.

Bien que nous encouragions l’utilisation de liens vers des blogues et sites Web externes qui corroborent le contenu discuté, nous souhaitons éviter tout contenu à caractère promotionnel ou publicitaire. Veuillez noter ce qui suit :

  • Les auteurs invités associés à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif peuvent intégrer un lien vers le site Web de leur organisme à leur biographie ou au corps de leur billet, le cas échéant.
  • Les auteurs invités associés à des entreprises ou d’autres organisations peuvent intégrer un lien vers le site Web de l’entreprise à leur biographie ou au corps de leur billet, le cas échéant.
  • Nous encourageons nos auteurs invités à intégrer à leur article des hyperliens vers d’autres billets de blogue ou le site Web d’Imagine Canada.

Images

Imagine Canada se réserve le droit de choisir l’image vedette qui accompagne chaque billet. Vous pouvez inclure d’autres images (photos et graphiques) si vous en détenez les droits d’auteur ou pouvez démontrer qu’elles sont libres de droits. Si nécessaire, veuillez fournir l’information requise pour identifier correctement la source de l’image.

Révision du contenu

Afin de s’assurer de la qualité et de la cohérence de ses publications, Imagine Canada révise toute soumission avant qu’elle ne soit affichée sur son blogue. Si nous jugeons que des révisions sont requises, nous vous retournerons votre ébauche avec des commentaires que nous vous demanderons de réviser avant la publication. Souvent, il s’agit de commentaires quant à la structure, la clarté et la cohérence du texte.

Ce que nous ne pouvons publier

Bien que nous encouragions nos auteurs invités à faire part de leurs opinions, nous ne pouvons publier ce qui :

  • a été publié ailleurs : nous n’affichons que du contenu original;
  • est de nature partisane : selon les lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada, Imagine Canada ne peut, à titre d’organisme de bienfaisance enregistré, présenter des déclarations ou positions partisanes sur ces comptes en lignes, mêmes si elles sont accompagnées d’un avertissement signalant la contribution d’un auteur invité;
  • peut être interprété comme du contenu promotionnel ou publicitaire qui met en lumière les avantages d’un produit ou d’un service en particulier par rapport aux autres;
  • a été identifié comme des propos haineux ou irrespectueux à l’égard d’organismes, de causes ou de personnes.

Republication de votre article et le droit d’auteur

Seul du contenu inédit, c’est-à-dire qui n’a jamais été publié, est présenté sur notre blogue. Toutefois, nous autorisons nos auteurs à réutiliser leur article pour d’autres publications, à conditions :

  • qu’un délai de deux semaines est respecté entre la date de publication de votre billet sur le site Web d’Imagine Canada et le moment où il sera présenté sur un autre site Web;
  • que toutes les publications subséquentes de votre blogue comprennent la mention qu’Imagine Canada est la source originale de l’article et un hyperlien vers la publication originale de ce dernier.
  • Imagine Canada ne fournit pas une récompense monétaire pour les articles de blogueur invité. Les auteurs sont récompensés par la publicité de leurs articles parmis nos propriétés Web et les réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre intérêt à contribuer au blogue d’Imagine Canada. Pour toute question, veuillez communiquer avec Lindsey Vodarek à lvodarek@imaginecanada.ca.

Un remerciement spécial à Marlene Oliveira (MoFlow) pour les nombreux exemples et ses bons conseils qui ont accompagné la création de ces consignes éditoriales.

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001