Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Le Mowat Centre propose une nouvelle série de documents de réflexion sur des questions essentielles

Mardi, 8 Août, 2017
Politiques publiques
Source OSBL
Politiques publiques
Brittany Fritsch
mowat-blog-main

Notre société a des choix importants à faire relativement à des questions cruciales. En effet, la réconciliation avec les peuples autochtones, la viabilité environnementale, la crise des réfugiés et l’inégalité économique constituent des réalités qui posent des défis d’une importance capitale. Or, la façon dont nous déciderons aujourd’hui de relever ces défis contribuera à façonner notre pays et aura des conséquences sur les générations futures.

Notre société a des choix importants à faire relativement à des questions cruciales. En effet, la réconciliation avec les peuples autochtones, la viabilité environnementale, la crise des réfugiés et l’inégalité économique constituent des réalités qui posent des défis d’une importance capitale. Or, la façon dont nous déciderons aujourd’hui de relever ces défis contribuera à façonner notre pays et aura des conséquences sur les générations futures.

Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif (OSBL) du Canada ont un rôle considérable à jouer quant aux réponses à apporter à ces enjeux. Cependant, la hausse de la demande pour les services que nous offrons, la diminution du financement public et la stagnation des contributions des donateurs font qu’il est maintenant difficile pour les organismes de s’engager pleinement auprès de nos collectivités. Or, pour que nous puissions avoir une influence sur la manière dont seront traités les grands enjeux dont il est ici question, nous devons nous pencher sur un certain nombre de questions importantes relativement à ce que nous sommes et au rôle qui sera le nôtre à l’avenir au sein de la société canadienne. Entre autres, nous devrions nous poser les questions suivantes : quel est l’impact de nos activités sur les collectivités au sein desquelles nous œuvrons? Apportons-nous vraiment des solutions aux problèmes, ou agissons-nous seulement sur leurs conséquences? Quelle est la valeur unique que nous offrons aux Canadiens et qui nous distingue des entreprises à vocation sociale ou des groupes communautaires? Quel est notre rôle dans l’élaboration des politiques publiques et dans l’avancement de la démocratie au Canada?

Il s’agit de questions fondamentales, et le temps est venu d’en débattre. Alors que le gouvernement libéral poursuivra son mandat, nous aurons l’occasion de faire entendre nos voix dans le cadre de bon nombre d’initiatives et de programmes qui régissent nos activités, tels :

Selon certains, une telle occasion ne s’était pas présentée depuis la mise en œuvre de l’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire, il y a plus de dix ans. En effet, les années à venir devraient s’avérer fort intéressantes pour les organismes de bienfaisance et les OSBL.

« Enabling Environment », une série de documents de réflexion proposée par le Mowat Centre

Imagine Canada s’est associé au groupe de recherche sur les politiques de Mowat NFP  afin d’amorcer le débat sur les questions cruciales qui touchent notre secteur. Le groupe a créé une nouvelle série de documents de réflexion intitulée « Enabling Environment » (en anglais seulement) pour examiner les façons dont la coopération entre les organismes de bienfaisance, les OSBL et les instances gouvernementales pourrait être améliorée au profit de tous. Les documents relativement courts proposés dans le cadre de cette nouvelle série visent à susciter la réflexion au sujet des conditions favorables à l’épanouissement de notre secteur.

Deux documents ont déjà été publiés. L’un d’eux, intitulé Charting a Path Forward, est consacré aux relations entre le gouvernement fédéral et le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif. Il y est question des différentes façons dont le gouvernement et les organismes de ce secteur pourraient collaborer. L’autre document, ayant pour titre Turning the Corner, vise à montrer la voie vers un nouveau cadre juridique régissant les organismes de bienfaisance et les OSBL du Canada. La publication de ce document est particulièrement opportune compte tenu, d’une part, de la consultation menée récemment sur les activités politiques des organismes de bienfaisance et, d’autre part, d’un projet d’étude qui, comme nous l’espérons, pourrait être approuvé par le Sénat l’automne prochain. Les documents qui seront publiés ultérieurement dans le cadre de cette série traiteront de divers sujets tels que la création d’un écosystème de données, l’importance de l’innovation sociale et de la finance sociale, ainsi que la collaboration intergouvernementale.

Maintenez votre engagement

Imagine Canada s’appuie notamment sur ces documents de réflexion pour soutenir ses activités de défense des intérêts programmées pour l’automne 2017. En vous abonnant à notre Bulletin d’alerte, vous pourrez demeurer au fait du débat, de la publication des prochains documents de la série « Enabling Environment » ainsi que des questions de politique touchant notre secteur. Nous vivons actuellement une période cruciale pour les organismes de bienfaisance et les OSBL du Canada, et chaque personne à l’œuvre dans notre secteur peut grandement contribuer à façonner son avenir. C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire connaître les façons dont, selon vous, les organismes de bienfaisance et les OSBL pourraient relever les défis que connaît notre société.

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001