Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Faire de la générosité un mode de vie pour nos enfants

Lundi, 27 Novembre, 2017
Notes du PDG
Recherches
Dons
Child outdoors in winter coat and blanket

Le plus beau cadeau que les parents peuvent offrir à leurs enfants en ce temps des fêtes est celui de la générosité. Tweet: Le plus beau cadeau que les parents peuvent offrir a leurs enfants en ce temps des fetes est celui de la generosite. https://ctt.ec/sZafI+ #donenheritage via @imaginecanada

C’est par de petits gestes inspirant leurs enfants à faire preuve de générosité qu’ils peuvent laisser un héritage qui améliorera la qualité de vie de leur progéniture et de leur collectivité.

Les résultats d’un nouveau sondage, commandé par Imagine Canada, envoient un message fort et encourageant pour notre avenir. Ainsi, la majorité des parents canadiens (89 %) croient qu’il est important d’inspirer leurs enfants à donner aux causes caritatives. Huit personnes sur dix (79 %) pensent également que les dons caritatifs constituent une expérience indispensable au temps des fêtes pour leurs enfants et adolescents.

Résultats clés :

  • 82 % des parents pensent que les enfants et les adolescents qui donnent régulièrement aux causes caritatives sont plus susceptibles de devenir des personnes heureuses et attentionnées.
  • 89 % estiment qu’il est important pour les enfants et adolescents de comprendre que les dons caritatifs profitent à tous, car ils rendent les collectivités plus fortes.
  • 77 % des parents croient qu’il est important d’offrir à leurs enfants l’occasion de donner une partie de leur argent de poche à des causes caritatives de leur choix, et de les encourager à le faire.

Cette vaste reconnaissance de l’importance d’élever des enfants attentionnés et généreux à d’énormes conséquences. Imaginons un avenir dans lequel les enfants d’aujourd’hui se tiennent debout en grand nombre pour appuyer les organismes caritatifs. Nous vivrions dans une société où tout un chacun est valorisé et personne, oublié.

À bien y penser, l’empathie est une des compétences clés à transmettre à nos enfants. En effet, au fur et à mesure que nous vieillissons, notre qualité de vie en dépend.

Voici 10 conseils pour instiller la générosité chez nos enfants :

1. Discutez de générosité avec vos enfants.

Donner au prochain devrait être un sujet discuté régulièrement. Soulignez que vous vous attendez à ce que vos enfants aient de la considération pour les autres. Lorsqu’ils se montrent généreux, soulignez-le. Commencez par une réunion familiale pour créer une stratégie de dons et de bénévolat. (Petit indice : le temps des fêtes s’y prête à merveille.)

2. Donnez l’exemple.

Lorsque vous posez un geste de générosité, en faisant un don ou du bénévolat, parlez-en à vos enfants. Expliquez-leur la satisfaction personnelle ressentie lorsque vous venez en aide aux autres et invitez-les à participer à vos décisions à ce sujet.

3. Tenez compte des intérêts de vos enfants.

Les enfants et adolescents sont attirés par les causes caritatives qui ont un lien avec leurs propres champs d’intérêt. Si votre fille aime lire, proposez-lui un organisme d’alphabétisation. Si votre fils est un athlète, suggérez plutôt un organisme qui offre des équipements sportifs aux enfants issues de familles moins fortunées. Si votre adolescent se soucie de l’environnement, parlez-lui d’une cause « verte ».

4. Invitez vos enfants à aller à la rencontre d’un organisme caritatif.

Apprendre à connaître un organisme est la meilleure façon d’apprendre sur le véritable impact de son travail. De plus, l’engagement direct favorise la création d’une relation à long terme. Proposez à votre enfant de se renseigner en ligne, d’assister à des événements et de contacter l’organisme pour poser ses questions. Les organismes efficaces seront toujours heureux de répondre aux questions et de discuter avec vos enfants.

5. Créez un budget.

Montrez à vos enfants dès un jeune âge comment réserver une partie de leur argent de poche à des dons caritatifs. La technique classique consiste à prendre trois pots sur lesquels vous apposez les étiquettes « Épargner », « Dépenser » et « Donner ». Ensuite, aidez votre enfant à déterminer le montant d’argent qu’il souhaite mettre dans chacun des pots. Lorsqu’il aura économisé un certain montant (10 $ sont suffisants), il pourra le donner.

6. Exposez vos enfants à la réalité.

Lorsque des catastrophes naturelles surviennent ou des problématiques particulières affectent votre collectivité, parlez-en à vos enfants, parlez des défis vécus par les personnes touchées et de l’aide qu’ils peuvent apporter. Ils pourraient, par exemple, aider les personnes les plus vulnérables dans votre collectivité ou faire une contribution au fonds d’urgence après un ouragan ou un tremblement de terre. En ouvrant les yeux de vos enfants à différentes épreuves, vous les aiderez à comprendre à quel point ils sont chanceux dans la vie et qu’ils peuvent faire une différence.

7. Encouragez-les à faire du bénévolat.

La générosité, c’est beaucoup plus qu’une question d’argent. C’est aussi une question d’engagement personnel. Le bénévolat peut s’avérer l’expérience la plus forte pour développer l’empathie chez les enfants. Vous pouvez en amplifier l’effet en les invitant à parler des sentiments que cette expérience a provoqués chez eux.

8. Transformez l’acte de donner en une expérience familiale ou collective.

L’esprit de générosité donne tout son sens au temps des fêtes, alors trouvez une cause de votre choix et faites du bénévolat en famille. Si vous avez des adolescents, vous pouvez les encourager à réunir un groupe d’amis pour participer à l’expérience. Prêter main-forte dans un refuge ou une banque alimentaire, pour ne nommer que ces deux exemples, rendra cette période inoubliable pour toute la famille et créera des souvenirs pour toute la vie.

9. Donnez tout au long de l’année.

Pour que la générosité devienne une valeur intériorisée et permanente, il faut l’entretenir par des gestes réguliers. Cherchez des occasions d’engagement en dehors du temps des fêtes. Ainsi, encouragez vos enfants à entrer en contact avec un organisme caritatif, à établir une relation avec les gens et à donner régulièrement de son temps ou de son argent.

10. Ne perdez pas votre objectif de vue.

N’oubliez pas que l’important, c’est d’inspirer l’empathie de manière à ce qu’elle devienne une réaction intuitive. Les enfants bienveillants deviennent des adultes qui répandent la vertu au sein de leur famille, leur cercle d’amis et leurs communautés et transmettront la générosité à leurs propres enfants.

Cette année, pour le temps des fêtes, offrez la générosité en cadeau à vos enfants en les encourageant à donner, à faire du bénévolat ou à s’engager auprès d’un organisme de leur choix.

Ainsi, au fil du temps, nous ferons du Canada le meilleur endroit au monde pour élever une famille.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les dons caritatifs? Consultez notre Guide des dons pour découvrir des conseils et renseignements qui vous aideront à diriger vos dons vers les causes qui vous tiennent à cœur. #donenheritage 

 

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001