-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Connecter les organismes caritatifs aux Objectifs de développement durable

Lundi, 16 Juillet, 2018
Auteur invité
Le secteur discute
Politiques publiques
Melody Maclean, JP Nikota, Geneviève Vallerand
Three potted plants.

Trois ans plus tard

En septembre 2015, le Canada et 192 autres pays membres des Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable (Agenda 2030), un cadre mondial valide pour 15 ans axé sur 17 Objectifs de développement durable (ODD) (en anglais) très ambitionnés et comprenant 169 cibles et plus de 230 indicateurs. Au cœur de l’Agenda 2030 : la vision d’un monde sécuritaire, sans pauvreté ni faim, marqué par le plein emploi productif, l’accès à une éducation de qualité et une assurance maladie universelle, la réalisation de l’égalité des genres, l’autonomisation de toutes les femmes et filles, et la fin de la dégradation de l’environnement.

Le Canada a entamé les premières étapes de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale. Le caractère universel de l’Agenda 2030 signifie que tant les pays développés que les pays en voie de développement voient à sa réalisation en choisissant les cibles et les indicateurs appropriés pour leur contexte, ainsi que les populations et groupes démographiques qui doivent participer au processus de mise en œuvre pour s’assurer que personne n’est laissé pour compte dans l’atteinte des ODD.

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

L’objectif 17, « Partenariats pour la réalisation des Objectifs », indique que pour réussir la réalisation d’un programme de développement durable, les gouvernements, le secteur privé et la société civile doivent travailler de manière concertée. Malgré des rapports publiés par le Brookings Institute (en anglais) et le Vérificateur général, affirmant que le Canada a pris du retard dans la mise en œuvre des ODD, nous sommes témoin de la formation d’une impressionnante dynamique au sein de la société réunissant un nombre grandissant d’organismes issus de la société civile, de représentants du milieu universitaire et du secteur privé. De plus, le gouvernement fédéral commence à mobiliser ses efforts comme en font foi le récent lancement du Carrefour de données liées aux Objectifs de développement durable et la présentation prochaine du premier Examen national volontaire à l’occasion du High Level Political Forum (en anglais) en juillet 2018.

Pour soutenir cet dynamique intersectorielle qui ne cesse de prendre de l’ampleur, plusieurs organismes d’envergure nationale, dont Fondations communautaires du Canada, ont uni leurs forces pour créer l’Alliance 2030, un réseau national composé d’organismes, d’institutions et de particuliers, tous engagés à concrétiser les 17 ODD des Nations Unies au Canada d’ici 2030.

Pour les organismes caritatifs, les ODD représentent une occasion à ne pas manquer pour amplifier et faire progresser leur travail. À plusieurs égards, les 17 objectifs correspondent déjà aux priorités des organismes, qu’il soit question de réduction de la pauvreté, de sécurité alimentaire ou de gestion de l’environnement. Les organismes sont donc bien positionnés pour faire partie de l’Alliance 2030, promouvoir leurs initiatives et contribuer à la base de données interrogeable comprenant toutes les activités liées aux ODD au Canada.

Se joindre à l’Alliance 2030

Les organismes caritatifs peuvent se joindre gratuitement à l’Alliance 2030 tout simplement en créant un profil. Ce dernier leur permet de faire partager leurs expériences, d’afficher leurs prochaines activités et leurs projets en cours et de téléverser de l’information sur des possibilités de financement sur notre plateforme en ligne, en identifiant les ODD correspondant grâce à l’utilisation d’étiquettes.

Le contenu partagé par nos membres nous aide de construire une base de données consultable pour tout le travail effectué au Canada en ce qui a trait aux ODD, assortie d’histoires inspirantes dans nos séries de blogue et de baladodiffusion. Grâce à cet espace numérique, les organismes membres peuvent entrer rapidement en contact avec les Canadiens ayant les mêmes valeurs qu’eux, pour partager les leçons apprises, trouver l’aide dont ils ont besoin, et rester au fait des derniers développements en matière d’ODD. Nous nous impliquons également dans nos collectivités en créant pour nos membres de différents secteurs des espaces pour se réunir et nouer des relations, afin de permettre à nos partenaires de trouver le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

Nous invitons tous les organismes caritatifs qui s’intéressent aux ODD et à l’Alliance 2030 de se rendre sur notre site Web www.alliance2030.ca et de s’abonner à notre bulletin. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel pour savoir comment vos activités s’inscrivent dans ce cadre universel.

À propos de l’auteurs

Logo du Fondations communautaires du Canada.

Melody Maclean, JP Nikota, Geneviève Vallerand du Fondations communautaires du Canada - le réseau national des 191 fondations communautaires du Canada. Ensemble, nous formons un réseau d’actions philanthropiques intersectorielles à l’œuvre pour aider les Canadiens à investir dans la création de collectivités fortes et résilientes.

Nos auteurs invités s’expriment à titre personnel. Leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles d’Imagine Canada.

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001