Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Ce que cherchent les bailleurs de fonds

Mercredi, 27 Avril, 2016
Bulletin mensuel sur la recherche de subventions
Connexion Subvention
Collecte de fonds

Si vous connaissez un bailleur de fonds, vous connaissez un bailleur de fonds.

Les exigences formulées dans les annonces de financement peuvent varier considérablement d’un bailleur de fonds à l’autre, mais comme nous avons expliqué dans un tout récent webinaire, quelques sujets clés, que nous aborderons dans cet article, reviennent désormais aussi souvent dans les documents de subventions que le montant demandé et la mission du projet. Si vous voulez en savoir plus sur ce que les bailleurs de fonds s’attendent à voir dans les demandes que leur soumettent les organismes et si vous êtes curieux de découvrir une panoplie de ressources sur les thèmes abordés dans ce bulletin, nous vous invitons à télécharger l’enregistrement du webinaire présenté par notre chère Nicole Mitchell.

La viabilité

Chaque bailleur de fonds définit la viabilité selon ses propres termes. Tandis que certains se concentrent uniquement sur la viabilité de votre projet, d’autres s’intéressent aussi à la viabilité de l’ensemble de votre organisation. Dans tous les cas, la viabilité est devenue un élément clé qui permet aux bailleurs de fonds de s’assurer que leurs investissements continueront à avoir un effet après la période de subvention.

Quel est l’intérêt des bailleurs de fonds? Outre l’idée de la rentabilité à long terme, le fait de présenter un plan de viabilité démontre que vous avez une stratégie de sortie. Cela démontre nons seulement que vous savez ce que vous allez faire après avoir reçu la subvention, mais que vous avez aussi réfléchi à ce qui se passera une fois la subvention terminée. Vous faites alors preuve de maturité en ce qui concerne vos activités de planification et votre impact à long terme, ce qui renforce votre crédibilité auprès des bailleurs de fonds.

Quel est votre intérêt? Le même que celui des bailleurs de fonds! Il est toujours préférable de se prendre à l’avance pour réfléchir à des solutions à long terme pour vos projets et partenariats de financement, et surtout la fin de ces partenariats, au lieu de s’y prendre lorsque des problèmes se manifestent.

L’évaluation et l’impact

Quelle différence (dans le monde) ferez-vous grâce à votre projet ou votre initiative?

Quel est l’intérêt des bailleurs de fonds? Comme nous l’avons déjà expliqué, l’un des changements qui a le plus touché le secteur philanthropique au cours des dernières années, est la nécessité de démontrer l’impact du travail caritatif. Les bailleurs de fonds souhaitent un maximum de rentabilité pour leurs dons, et en communiquant l’impact de votre travail, vous permettez aux bailleurs de fonds de constater l’ampleur de l’effet de leurs investissements.

Un plan d’évaluation fait aussi en sorte que le bailleur de fonds et son bénéficiaire s’entendent sur les résultats à obtenir. En même temps, un tel plan renforce le sens d’imputabilité de l’organisme subventionné et assure une certaine confiance au bailleur de fonds qui pourra aussi s’en servir afin de tirer des leçons en cas de succès ou d’échecs d’un projet, ce qui l’aidera à prendre des décisions de financement plus stratégiques à l’avenir.

Quel est votre intérêt? Vous voulez diriger vos ressources là où elles produiront un effet maximal. Dans le cas des demandes de financement, vous pourrez mieux justifier les besoins de financement pour votre projet et mieux exposer les parallèles entre votre projet et les objectifs du bailleur de fonds si vous connaissez l’impact de votre travail. De plus, un plan d’évaluation vous permet, à vous et à votre bailleur de fonds, de vous mettre d’accord sur les résultats et de projeter une attitude axée sur l’amélioration. En d’autres mots, d’être ouvert à apprendre tout au long du projet plutôt que de prétendre connaître la formule parfaite dès le départ). Encore une fois, votre intérêt est le même que celui des bailleurs de fonds.

La collaboration

Une subvention, c’est bien plus qu’une relation transactionnelle unidirectionnelle entre un bailleur de fonds et un organisme sans but lucratif. Du moins, dans la plupart des cas. Et lorsque plusieurs groupes travaillent à atteindre le même objectif pour le bien de la société, il est tout à fait plausible de réunir ces acteurs d’une manière ou d’une autre, pour réaliser des changements qui seront alors plus importants et plus durables.

Quel est l’intérêt des bailleurs de fonds? Les bailleurs de fonds s’intéressent de plus en plus à des projets et initiatives qui reposent sur une intégration continue et progressive avec d’autres acteurs. Votre collaboration peut alors prendre la forme d’un partenariat étroit avec un autre organisme ou de la mise en commun de vos connaissances et leçons apprises sur le Web. Une collaboration bien menée peut produire des résultats plus efficients et efficaces que le travail individuel. Elle peut aussi donner lieu à des résultats créatifs qui seraient impossibles à atteindre seul, et elle renforce l’aspect inclusif d’une subvention puisqu’elle permet de faire entendre différentes voix au sein de la population.  

Quel est votre intérêt? Avez-vous remarqué? Généralement, les bailleurs de fonds ont les mêmes raisons que vous pour s’intéresser aux sujets abordés dans ce bulletin!

Après tout, la relation entre le bailleur de fonds et son bénéficiaire devrait profiter aux deux parties.

 

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001