-A +A

Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

Alianait Entertainment Group : les arts au service de la santé au Nunavut

Samedi, 31 Octobre, 2015

Alianait Entertainment Group (Alianait), un organisme de bienfaisance fondé en 2005, joue un rôle de précurseur en mettant les arts au service du bien-être des résidents du Nunavut. Cet engagement va au-delà de bonnes prestations. Les événements créés par Alianait cherchent à rassembler les gens dans un environnement sans alcool, sans fumer, sans boissons gazeuses et approprié pour les enfants de moins de 12 ans. C’est de cette façon qu’Alianait contribue à l’éducation de la population et à son appréciation des arts, en plus d’encourager un mode de vie sain.

À l’échelle nationale, Alianait est reconnu pour l’organisation annuelle du Alianait Arts Festival, la scène circumpolaire du monde! Au Nunavut, sa renommée s’explique par les partenariats communautaires forts et fructueux que le groupe a su nouer, ainsi que par son engagement pionnier pour le développement, l’encouragement et la mise en valeur des artistes de la scène nunavoise. La collaboration et les partenariats se trouvent au cœur des activités qu’il organise, comme les prestations sur scène, des ateliers et des formations, et par lesquelles il souhaite donner de la force à la communauté artistique du Nunavut. Tous les artistes invités offrent des ateliers à leurs jeunes pairs qui sont à leurs premiers pas dans le métier. De plus, les artistes nunavois occupent une place de prédilection lors des concerts et festivals mis sur pied par Alianait.

Les collaborations artistiques établies dans le passé ont eu une influence très positive sur la vie des jeunes artistes. Chaque année, Alianait offre à ces jeunes de créer un spectacle en travaillant conjointement avec des professionnels expérimentés. Cette année, cette formule a permis de rassembler 11 jeunes artistes inuits venant du Nunavut, du Nunavik et du Groenland, qui, pendant quatre jours, ont travaillé avec Sylvia Cloutier, une chanteuse de gorge, danseuse du tambour et directrice artistique de renommée internationale. Ils ont offert une performance unique qui a époustouflé le public. Cette possibilité a permis aux jeunes artistes de grandir tant sur le plan artistique que professionnelle, de créer des amitiés qui dureront toute leur vie, en plus de gagner de la confiance pour leur cheminement futur.

Le Nunavut compte à la fois la plus jeune population et le plus haut taux de suicide au Canada. À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, Alianait a travaillé en partenariat avec des écoles et des travailleurs et conseillers en santé mentale pour organiser une tournée de sensibilisation qui s’est arrêtée à Iqaluit, à Cape Dorset et à Pangnirtung. Pendant la tournée, la chanteuse terre-neuvienne Amelia Curran et la rappeuse Shauna Seeteenak de Baker Lake ont relaté leur propre expérience avec la dépression et le suicide et ont parlé du pouvoir guérissant de la musique qui les a amenés à s’engager aujourd’hui pour la santé mentale. Des histoires inspirantes!

Curieux d’apprendre plus sur Alianait Entertainment Group? Visitez www.alianait.ca.

 

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001