Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

À la fête du Canada, célébrons les organismes de bienfaisance!

Mardi, 23 Juin, 2015
Commentaires de l’économiste en chef

À la fête du Canada, prenons le temps de célébrer, mais aussi de réfléchir. Nous sommes choyés de vivre dans un pays dont le niveau et la qualité de vie font l’envie de la plupart des autres pays sur la planète. Comment le Canada est-il devenu ce pays dont nous pouvons être fiers, avec raison? Et que devrions-nous faire, tous ensemble, pour le rendre meilleur?

Le Canada bénéficie d’une géographie et d’une géologie exceptionnelles, et notre richesse en ressources naturelles a contribué de façon importante à notre croissance et à notre développement. Or, sans les gens, rien de tout cela n’aurait été possible. Le succès du Canada comme pays repose sur les réalisations de ces citoyens depuis les Premières nations en passant par les différentes vagues d’immigration jusqu’à la croissance naturelle de notre population, qui ont créé le Canada multiculturel que nous connaissons aujourd’hui. Ce sont notre talent collectif, notre ingéniosité, notre esprit d’initiative, notre courage et notre engagement pour la démocratie et la justice sociale qui ont donné lieu à ce pays que nous sommes fiers d’appeler notre chez nous.

Alors que le Canada entre dans l’économie du savoir du 21e siècle, une économie compétitive à l’échelle mondiale, les compétences et le talent des Canadiens deviendront des éléments de plus en plus déterminants de notre succès. Cette tendance viendra souligner la valeur et l’importance des organismes de bienfaisance du Canada, car leur raison d’être, c’est l’humain.

D’une part (souvent méconnue), les organismes de bienfaisance forment une partie considérable de l’économie canadienne. Avec plus de deux millions d’emplois et 8,1 % du produit intérieur brut, le secteur de la bienfaisance dépasse ceux des ressources naturelles et de l’agriculture, pour ne nommer que deux exemples. Qui plus est, les organismes de bienfaisance offrent des emplois valorisants à des personnes qui ont à cœur les services à la collectivité et qui veulent faire une différence.

Portrait du secteur économique formé par les organismes de bienfaisance du Canada

Dans ce document de discussion, l’économiste en chef Brian Emmett, en collaboration avec Geoffrey Emmett, invite les Canadiens, les gouvernements, les entreprises et les collectivités à considérer les organismes de bienfaisance non seulement comme des entités animées par une mission, mais également comme des acteurs essentiels à l’économie canadienne.

Télécharger (PDF)

De surcroît, le secteur de la bienfaisance est un secteur de service majeur qui fournit des éléments fondamentaux à une bonne qualité de vie, soit l’éducation, des services médicaux, le bien-être social et du soutien communautaire, les arts et la culture, les loisirs et les services sociaux. Une population vieillissante engendre une demande de plus en plus accrue de ces services. Voilà un facteur qui explique pourquoi, au cours de la dernière décennie, le secteur a crû plus rapidement que l’économie dans son ensemble. Et qui explique pourquoi certaines prévisions indiquent que l’évolution démographique de notre pays forcera le secteur à continuer sa croissance relativement rapide au cours des prochaines décennies.

En même temps, cette évolution placera le secteur devant une réalité difficile. La demande pour les services offerts par les organismes de bienfaisance augmentera, mais la croissance du secteur est intrinsèquement liée à son financement. Nous serons tous mis à l’épreuve – les gouvernements, les entreprises et chacun d’entre nous. Serons-nous prêts à donner à ce secteur, qui est un élément clé de notre succès et de notre identité nationale, ce dont il a besoin alors que tout indique qu’il gagnera davantage en importance?

Un secteur de la bienfaisance en santé et économiquement viable ne fait pas que fournir des services essentiels et en plus forte demande. Il offre également à tout un chacun un milieu de vie où il fait bon vivre et s’impliquer, se porter bénévole et donner et faire une différence pour notre pays et le monde qui nous entoure. Pour reprendre les mots d’un critique, les organismes de bienfaisance nous permettent d’être humains au plein sens du terme et de contribuer à façonner le pays que le Canada peut être.

Notre défi, c’est donc d’assurer la force et la viabilité du secteur de la bienfaisance pour que le Canada soit à l’image de ce que souhaitent les Canadiens. Un pays dont nous pouvons être fiers année après année lorsque nous prenons le temps d’y réfléchir à la fête du Canada.

 

À propos de l’auteur

En tant qu’économiste en chef pour le secteur des OSBL, Brian Emmett est chargé de mesurer l’impact du secteur et d’attirer l’attention des décideurs politiques sur les questions auxquelles les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif sont confrontés. M. Emmett est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Western Ontario et de l’Université d’Essex, en Angleterre, et sa carrière dans la fonction publique a été longue et brillante. Il a été le premier commissaire du Canada à l’environnement et au développement durable, à la fin des années quatre-vingt-dix, et a beaucoup travaillé sur le Plan vert du Canada. Il a également exercé les fonctions de vice-président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), au début des années 2000, et de sous-ministre adjoint au sein de plusieurs ministères fédéraux.

Le bureau d’économiste en chef du secteur des OSBL doit son existence au financement versé par la Muttart Foundation, la Fondation Trillium de l’Ontario — une agence du gouvernement de l’Ontario, la Vancouver Foundation, un donateur anonyme et par la Fondation PricewaterhouseCoopers Canada.

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

Learn more about our National Partners and other supporters.

Charitable Registration Number: 119218790 RR0001