Imagine Canada

Pour la cause. Pour la communauté.

À l’assaut de la Colline du Parlement

Jeudi, 28 Septembre, 2017
Politiques publiques

Le 17 octobre prochain, des dirigeants du secteur de plusieurs régions du Canada convergeront vers Ottawa pour la troisième édition de la Journée annuelle sur la Colline. Nous sillonnerons la Colline du Parlement afin de plaider pour les enjeux qui importent à nous tous auprès des députés, sénateurs, cadres supérieurs et ministres.

« Qui ne demande rien n’a rien. »

« Loin des yeux, loin du cœur. »

Combien de fois avons-nous entendu – et probablement utilisé – ces phrases? Très clichées, elles contiennent tout de même une part de vérité, surtout lorsqu’il est question d’attirer l’attention des gouvernements.

Le 17 octobre, plus de 40 dirigeants du secteur provenant de plusieurs régions du Canada convergeront vers Ottawa pour la troisième édition de la Journée annuelle sur la Colline. Des organismes des domaines de l’environnement, de la santé, de la religion, du développement communautaire, de l’établissement des immigrants, des arts, du développement international, des questions autochtones et de l’éducation se réuniront, aux côtés de plusieurs organismes-cadres, afin de promouvoir la valeur sociale et économique de notre secteur et de demander aux décideurs d’agir pour faire connaître nos besoins et nos priorités.

Les politiques publiques dans une perspective sociale

Un des objectifs à long terme d’Imagine Canada consiste à convaincre le gouvernement d’adopter une perspective sociale quand vient le temps d’élaborer de nouvelles politiques. Cette approche requiert un changement majeur dans la façon de penser du gouvernement et va au-delà de l’ajustement des politiques en fonction de certains enjeux sociaux. En effet, depuis bien trop longtemps, l’élaboration des politiques et programmes fédéraux se fait sans qu’on tienne compte de leurs incidences potentielles sur l’aspect organisationnel des membres de notre secteur. À l’opposé, le cas des petites entreprises : des équipes, voire ministères, entières sont responsable de s’assurer qu’aucun programme ne voit le jour tant et aussi longtemps que ses conséquences pour les petites entreprises n’ont pas été analysées en détail.

En acceptant d’adopter une perspective sociale, on reconnaît aussi le lien existant entre les politiques sociales et économiques. Les Canadiens veulent d’une croissance économique qui est à la fois viable, équitable et respectueuse de l’environnement. À ce sujet, notre secteur dispose d’une vaste expertise à intégrer aux discussions et groupes de travail économiques, mais les gouvernements n’ont pas encore le réflexe de penser à nous inviter à y participer.

Impact social et économique

Cette année, nous allons plaider pour des actions qui permettraient aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif d’accroître leur impact social et économique, partant de l’engagement même du gouvernement d’entreprendre une vaste réforme juridique et règlementaire concernant le secteur.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que le comité consultatif sur les activités politiques a présenté ses recommandations au gouvernement fédéral – des recommandations que nous appuyons fortement. Nous demanderons au gouvernement d’agir non seulement en ce qui concerne des aspects spécifiques aux activités politiques, mais pour répondre au besoin global d’une réforme adéquate mis en évidence par le comité. Le gouvernement a lui-même pris l’engagement pour une telle réforme dans plusieurs lettres de mandat ministérielles. Décidément, le cadre juridique datant du XVIIe siècle qui régit les activités des organismes de bienfaisance ne se prête pas du tout aux activités du XXIe siècle comme l’innovation sociale, l’élaboration de politiques fondées sur des preuves, la génération de revenus et la participation au débat politique.

Prendre d’assaut la Colline, tous ensemble

L’idée d’organiser une journée sur la Colline n’a rien de nouveau. Depuis des années, voire des décennies, des organisations et associations de divers horizons et champs d’intérêt se sont rendues sur la Colline du Parlement dans un effort coordonné pour faire valoir leurs priorités. En effet, des organismes de bienfaisance et sans but lucratif ont déployé des efforts considérables pour faire connaître et promouvoir des politiques en lien avec leurs missions respectives.

Par contre, c’est seulement depuis relativement peu de temps que nous avons développé la volonté et la capacité de nous rassembler comme secteur dans le but de rappeler aux décideurs nos priorités communes et de travailler ensemble pour relever les défis qui nous concernent tous. Nos efforts portent des fruits : la Journée sur la Colline 2017 sera deux fois plus importante que la première édition organisée en 2015. À ce rythme, le gouvernement fédéral ne pourra faire autrement que de tenir compte de notre secteur.

Suivez la Journée sur la Colline, et participez à la conversation, en utilisant le mot-clic #weadvocate.

Be running up that road
Be running up that hill
Be running up that building

- Kate Bush

Back to Blog Retour au blogue

Ajouter un commentaire

Nos partenaires nationaux

  • great west life
  • Lawson Foundation
  • Muttart Foundation
  • RBC Foundation
  • Suncor
  • TD Bank
  • investors group

En savoir plus sur nos partenaires nationaux et autres commanditaires.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 119218790 RR0001